Sélectionner une page

Le défi

Communiquer en interne est facile, mais comment motiver les collaborateurs à consacrer du temps à cette information ? Comment transmettre l’information essentielle d’une innovation pour capter l’intérêt, faire comprendre l’enjeu et déclencher l’envie de soutenir le projet ?

La solution

Nous avons complètement repensé la newsletter vidéo trimestrielle. Un nouveau format vidéo donne immédiatement les informations-clés pour comprendre l’innovation, puis développe celle-ci en se concentrant sur ses éléments essentiels. L’aspect graphique des supports de communication a également été amélioré pour rendre la lecture plus facile et accueillante.

Notre client

ARaymond est spécialisé dans les fixations, principalement pour le marché automobile dont presque tous les constructeurs sont ses clients. Son chiffre d’affaires s’élève à 860 millions d’euros. Nous intervenons pour le bureau d’études, nommé Rayce, où sont imaginées les innovations de demain. Les processus d’ARaymond fonctionnent sur une forte collaboration entre les différentes entités du groupe et les nouveautés nécessitent d’être connues et soutenues par l’une d’entre elles, d’où un réel besoin d’information interne.

www.araymond.fr

Objectifs

  • Communiquer rapidement sur les innovations, savoir identifier les informations essentielles
  • Augmenter le taux de lecture de la lettre d’information interne
  • Faire agir les entités potentiellement intéressées en incitant au contact
  • Améliorer la visibilité des innovations et des collaborateurs de Rayce

Contraintes

  • Toutes les communications se font en langue anglaise.
  • Les outils utilisés doivent être compatibles avec le système informatique interne.

Résultats

  • Le visionnage de la newsletter en interne a augmenté, les statistiques indiquant une forte proportion de visiteurs ouvrant au moins une fois chaque vidéo de la page.
  • La consultation en internet nous a indiqué que des collaborateurs allaient voir les vidéos sur la foi du bouche-à-oreille.
  • Les ingénieurs de Rayce constatent une amélioration de leur visibilité (ce qu’ils font) et de leur reconnaissance (qui ils sont).
U

Plus en détail

Une structure vidéo a été spécialement créée pour résoudre cette problématique. Basée sur six temps forts :

  1. Qu’est-ce que cette innovation (avec le « quoi », « pour quoi », « pour qui »)
  2. Le problème à résoudre
  3. La solution et son principe
  4. Les avantages apportés
  5. L’essentiel à retenir
  6. Comment obtenir plus d’informations

Chaque trimestre, nous nous rendons chez notre client pour produire les contenus, réaliser les vidéos et concevoir l’édition de leur newsletter. En collaboration avec les ingénieurs, nous traduisons leurs innovations pour accélérer leur compréhension et faire émerger les éléments pour convaincre. Nous agissons aussi pour augmenter l’efficacité des supports graphiques en améliorant la hiérarchisation des informations, la lisibilité des points-clés et en rendant l’ensemble plus joli. Dans cet esprit, le format de la newsletter a été transformé. D’un modèle « flipbook » (livre virtuel dont on tourne les pages), nous avons créé un site web interne augmentant drastiquement les possibilités d’interaction.